Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Polype cervical  

Le polype muqueux est le type le plus fréquent de polype cervical. Il s’agit d’une excroissance localisée de l’épithélium cylindrique endocervical. A la colposcopie, il apparait soit sous forme d’une seule ou plusieurs masses charnues, lisses et rougeâtres, faisant saillie dans l’orifice externe.




La plupart des polypes étant mobiles, il suffit de les repousser dans différentes directions pour voir la JPC. Ils sont parfois inflammatoires, congestionnés et saignent facilement au contact. Ils peuvent être facilement retirés en les faisant tourner sur leur axe à l’aide d’une pince Longuette et doivent systématiquement être envoyés à l’analyse histologique.



Les polypes peuvent être acidophiles à cause de modifications métaplasiques à leur surface.



C’est rare, mais il arrive qu’on observe sur un polype une région acidophile épaisse correspondant à une lésion précancéreuse. Un polype peut aussi masquer une région acidophile sur le col de l’utérus.



Un polype ne prend pas la coloration au soluté de Lugol.



Des fibromes cervicaux ou même utérins émergent de l’orifice externe sous l’aspect de polypes fibreux d’un blanc terne, de consistance ferme, et à la surface lisse. A la différence des polypes muqueux, ils ne sont pas mobiles et leur pédicule est épais.
















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.