Accueil / Formation / Manuels / Histopathologie du col utérin - atlas numérique / Préface
Histopathologie du col utérin - atlas numérique

Préface

Autre langue: English / Français / Portugues / 中文


Le cancer du col utérin est un problème de santé publique important au niveau mondial, particulièrement dans les pays en développement de l’Asie du Sud et du Sud-Est, de l’Afrique sub-saharienne et de l’Amérique centrale et du Sud. Si rien n’est fait pour lutter contre cette maladie, elle va rapidement progresser et les pays en développement seront durement touchés. Le dépistage du cancer du col est d’une efficacité prouvée et la cytologie est le test de dépistage le plus utilisé. Cependant, les programmes de dépistage par cytologie en place dans les pays en développement sont en grande partie inefficaces dans la réduction de la morbidité du cancer du col, en partie en raison de la performance insuffisante de la cytologie et de l’absence d’assurance-qualité. L’histopathologie est essentielle pour établir un diagnostic final. Cet atlas numérique a pour seule ambition d'améliorer le niveau technique de la pratique de la cytologie et de l’histopathologie du col utérin et de contribuer à améliorer la qualité du dépistage par cytologie et du diagnostic histopathologique de ces lésions, principalement dans les pays à ressources limitées où des investissements ont déjà été faits en matière de dépistage cytologique.

Cet atlas est basé sur les références internationales suivantes :
Il fait partie d'une série de publications réalisées par le Groupe Dépistage du Centre international de Recherche sur le Cancer dans le domaine de la détection précoce et de la prévention du cancer du col utérin. Cet atlas est destiné aux anatomo-pathologistes, ainsi qu'aux gynécologues. Il est également recommandé pour la formation des internes de spécialité et des techniciens en histo- et cytotechnologie. Il peut être utilisé comme outil d'enseignement initial, d'auto-enseignement progressif et d’évaluation, ainsi que pour l’assurance-qualité.

Ce cédérom interactif contient plus de 1200 images provenant en partie de programmes de dépistage et de prévention du cancer du col utérin, en cours ou terminés, menés par le CIRC dans différents pays en développement. Ces études financées par la Fondation Bill & Melinda Gates par l’intermédiaire de l’Alliance pour la Prévention du Cancer du Col utérin ont été réalisées en collaboration avec des institutions nationales dans ces pays. Les images ont été sélectionnées avec soin, aussi bien par les rédacteurs que par les anatomo-pathologistes relecteurs.

Cet ouvrage ne se veut ni exhaustif, ni encyclopédique. Il s’intéresse en priorité aux problèmes courants d’interprétation en cytopathologie et aux difficultés du diagnostic histopathologique des lésions du col, l’histologie constituant "la référence" en la matière. Certaines techniques spécialisées (immunohistochimie, microscopie électronique, hybridation in situ et PCR) sont décrites et/ou illustrées lorsqu’elles facilitent la compréhension des lésions, bien qu’elles ne doivent pas être considérées comme indispensables au diagnostic de routine. Il faut insister sur l'importance de la qualité des prélèvements et des techniques de laboratoire permettant une interprétation optimale.

Je suis certain que ce support d’enseignement numérique va contribuer à l’amélioration du niveau du dépistage cytopathologique et du diagnostic histopathologique dans les pays à faibles ressources, ainsi qu’à l’amélioration de la santé des femmes, particulièrement dans le domaine de la prévention, de la détection précoce et du traitement approprié du cancer du col utérin.



Peter Boyle, Ph.D.
Directeur
Centre International de Recherche sur le Cancer
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© CIRC 2017 - Tous droits réservés.