ENGLISH      FRANÇAIS



Accueil / Dépistage & vaccination / Cancer du col de l'utérus / Etudes transversales multinationales pour évaluer les tests de dépistage

  ETUDES TRANSVERSALES MULTINATIONALES POUR EVALUER LES TESTS DE DEPISTAGE

Les propriétés de diagnostic des différents tests de dépistage tel que l’IVA, l’IVA avec grossissement, l’IVL, la cytologie et les tests de recherche de l’ADN du VPH pour détecter les lésions précancéreuses de haut grade du col utérin, sont en cours d’étude dans plusieurs études transversales. 11 études ont été mises en place en Inde (Bombay, Jaipur, Calcutta, Trivandrum), Congo (Brazzaville), Mali (Bamako), Niger (Niamey), Guinea (Conakry), et au Burkina-Faso (Ouagadougou). Chaque étude a pour but de recruter environ 5000 femmes. Les tests de dépistage sont effectués par des infirmières, des personnels de santé ou des médecins formés à cet effet. Ces études fournissent une occasion unique d’évaluer les propriétés de diagnostic de tests basés sur un large échantillon de femmes afin de mettre en commun les données. Etant donné que les tests sont effectués par différents types de personnels de santé et dans différentes régions, les résultats peuvent refléter les performances du test dans des conditions réelles.

Toutes les femmes recrutées pour ces études sont soumises à la colposcopie, puis à la biopsie en fonction des résultats colposcopiques. Cela permet une estimation directe et non biaisée des propriétés de diagnostic des tests. Ces études ont fourni une opportunité d’intégrer des services de prévention du cancer du col utérin dans les services de santé de 6 pays où il n'y en avait pas. Ils ont aussi fourni un point central de formation en matière de prévention du cancer du col, dans ces pays.

A ce jour, 55 000 femmes âgées de 25 à 65 ans ont été recrutées (parmi lesquelles environ 82% se situent entre 30 et 49 ans). Au total, de 1 063 femmes ont été diagnostiquées avec une lésion de type CIN 2 ou 3 dans ces études, ce qui aboutit à un taux de détection de 19 pour 1000.

Vous trouverez tous des détails concernant ces études ici.



IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© CIRC 2017 - Tous droits réservés.