ENGLISH      FRANÇAIS



Accueil / Dépistage & vaccination / Cancer du col de l'utérus

  CANCER DU COL DE L'UTERUS

Plus de 288 000 femmes meurent chaque année du cancer du col utérin dans le monde et affecte de manière disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables. Au moins 80 pour cent des décès par cancer du col utérin se produisent dans les pays en développement, en particulier dans les régions les plus pauvres d’Asie du Sud, d’Afrique Subsaharienne et d’Amérique latine.

Les personnels de santé qui travaillent dans les pays en développement rencontrent régulièrement des femmes avec des cancers avancés, incurables. A ce stade tardif, ils ne peuvent plus rien faire pour les sauver. Par ailleurs, les médicaments destinés à soulager la douleur sont souvent indisponibles. Pourtant, le cancer du col utérin peut être évité facilement, même chez les femmes à haut risque, grâce à un dépistage et des traitements utilisant une technologie relativement simple. Lorsque les changements précancéreux du tissu cervical sont détectés et traiter correctement, la patiente ne développe pas de maladie.



Etudes majeures
  • Essai contrôlé randomisé par groupe, impliquant 140000 femmes , pour évaluer l’efficacité et le coût-efficacité d’un dépistage unique par inspection visuelle ou par cytologie ou par HPV dans la diminution de l’incidence et de la mortalité liées au cancer du col utérin dans le district d’Osmanabad, en Inde, en collaboration avec le Tata Memorial Hospital, Bombay et le Nargis Dutt Memorial Cancer Hospital, à Barshi, en Inde.
  • Essai contrôlé randomisé par groupe, impliquant 80000 femmes , pour évaluer l’efficacité et le coût-efficacité d’un dépistage unique par inspection visuelle dans la diminution de l’incidence et de la mortalité liées au cancer du col utérin dans le district de Dindigul, en Inde, en collaboration avec le Christian Fellowship Community Health Centre, à Ambillikai et le Cancer Institute (WIA), à Chennai, en Inde.
  • Etudes déterminant les facteurs de participation au dépistage.
  • Essais contrôlés non-randomisés, pour évaluer l’efficacité des programmes d’information et d’éducation dans la diminution de la mortalité liée du cancer du col dans le district de Solapur, en Inde.
  • Essai clinique randomisé multicentrique, pour comparer l’efficacité et les effets secondaires de la cryothérapie par simple ou double congélation dans le traitement des néoplasies cervicales intraépithéliales (CIN).
  • Etudes transversales multicentriques en Asie et en Afrique , pour évaluer les caractéristiques des tests de dépistage du cancer du col utérin tels que l’inspection visuelle à l’aide de l’acide acétique (IVA), l’inspection visuelle à l’aide d’acide acétique avec grossissement (IVAM), inspection visuelle à l’aide du soluté de Lugol (IVL), cytologie conventionnelle et test HPV.
  • La performance du dépistage visuel traditionnel dans les établissements de soins existants
  • Techniques de dépistage et tests rapides (START). Projet de développement de tests biochimiques rapides, fiables et bon marché de dépistage du cancer du col utérin. Collaboration avec PATH (Appropriate Technology in Health), USA, le Nargis Dutt Memorial Cancer Hospital à Barsi (Maharashtra) et le Tata Memorial Cancer Hospital de Bombay en Inde, ainsi que l'Institut du Cancer de l'Académie chinoise des Sciences médicales à Beijing (CICAMS)(Chine).
  • Le développement de supports d’apprentissage au format papier ou numérique pour la cytologie, IVA, IVL, histologie, colposcopie et le traitement des CIN
  • Evaluation des programmes de dépistage du cancer du col utérin au Brésil, en République de Corée et en Thaïlande.
  • Assistance technique au programme de dépistage par IVA au Bangladesh, en Inde, à Madagascar, au Malawi, au Népal, au Nigéria, en Ouganda, en Tanzanie, en Turquie, au Vanuatu et en Zambie


Liens internet

Institut National du Cancer Américain (NCI), page sur le cancer du col utérin
Oncolink, page sur le cancer du col utérin
Alliance pour la prévention du cancer du col utérin (ACCP)
RHO cancer du col de l'utérus (produit par PATH)
Plus de liens sur cette page

Site internet des instituts collaborateurs :
Bhagwan Mahaveer Cancer Hospital & Research Centre, Jaipur, Inde
The Institute for Rural Health Studies, Hyderabad, Inde
Tata Memorial Centre, Bombay, Inde
Trivandrum Regional Cancer Centre, Trivandrum, Inde

Répertoire des activités dépistage du cancer du col de l'utérus (CxCaScreen)
   
   

Guide pratique pour le dépistage visuel des néoplasies cervicales
   
   

Colposcopie et traitement des néoplasies cervicales intraépithéliales : manuel à l'usage des débutants
   
   

Histopathologie et cytopathologie du col utérin - atlas numérique
   
   

Planification et mise en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre le cancer du col
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© CIRC 2017 - Tous droits réservés.