ENGLISH      FRANÇAIS



Accueil / Dépistage & vaccination / Cancer du sein

  CANCER DU SEIN

Evaluation du dépistage précoce du cancer du sein dans le district de Trivandrum en Inde (en collaboration avec le Centre Régional du Cancer, et les services de santé de Trivandrum et de l’Etat de Kerala, Inde).

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans de nombreux pays, y compris dans les pays en voie de développement. Pour l’année 2000, on estime à 999000 le nombre de nouveaux cas et à 375000 le nombre de décès. L’incidence du cancer du sein et les taux de mortalité augmentent dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie. Un dépistage précoce associé à un traitement est actuellement la stratégie la plus efficace pour réduire la mortalité due au cancer du sein. Le dépistage par mammographie coûte cher, implique des ressources pécuniaires et humaines considérables, et est donc irréalisable dans les pays en voie de développement. L’efficacité des programmes de dépistage précoce basés sur l’auto-examen des seins (AES) et/ou l’examen clinique des seins (ECS) reste peu concluante et controversée. Il semble que l’on pourrait faire un grand pas en avant, en sensibilisant davantage la population sur les symptômes et les signes du cancer du sein, en associant le pronostic correct à un traitement pour les stades précoces de la maladie et en fournissant des services de diagnostic et de traitement facilement accessibles et efficaces.


Projets actuels :
  • Nous proposons de réaliser un essai contrôlé randomisé de 120 000 femmes par groupe sur la population locale afin d’évaluer l’efficacité d’un programme d’interventions concernant une séance d'éducation à la santé des seins, les chances de poser un diagnostic clinique précoce et de fournir des services de diagnostic (examen clinique des seins (CBE)), et de traitement facilement accessibles lors du dépistage précoce, et l’amélioration de l’évolution du cancer du sein. L’essai interventionnel sera réalisé dans 14 villages (“panchayats”) du district de Trivandrum, Kerala, Inde. Les panchayats sont aussi sous-divisés en unités administratives plus petites appelées « wards ». Le risque de cancer du sein dans ce district est relativement élevé par rapport au reste du pays : 65 pour 100000 femmes âgées de 30 à 69 ans. Il y a environ 120000 foyers et environ 120000 femmes âgées de 30 à 69 ans dans les deux sous-districts, et elles seront réparties dans 156 groupes environ, formés à partir des wards: 78 groupes seront répartis aléatoirement dans un groupe intervention afin d’élaborer un programme de détection précoce du cancer du sein, pour sensibiliser et inciter les femmes à rechercher les services de diagnostic clinique précoce et de traitement. Les femmes des 78 autres groupes seront réparties aléatoirement dans le groupe témoin ; elles recevront les soins de santé habituels et seront informées sur le dépistage précoce et la prévention du cancer du col utérin. L’objectif est de réduire la proportion de stades avancés du cancer du sein (stades IIB, III, IV) de 80% à 60%, et d’augmenter la survie à 3 ans de 55% à 75%. Sur une période de 7 ans, l’incidence et le stade du cancer du sein, ainsi que la survie et la mortalité seront comparés dans les groupes intervention et témoin.
  • Développement d'un atlas et d'un manuel clinique au format papier et numérique pour faciliter la détection précoce des cancers du sein.
  • Evaluation du programme de dépistage du cancer du sein en Uruguay.



Liens internet

Fred Hutchinson Cancer Research Center: : The Breast Health Global Initiative
Institut National du Cancer Américain (NCI), page sur le cancer du sein
Oncolink, page sur le cancer du sein
Susan G. Komen for the Cure


Site internet des instituts collaborateurs :
Tata Memorial Centre, Bombay, Inde
Trivandrum Regional Cancer Centre, Trivandrum, Inde
  
  

Auto-examen des seins (en anglais)
  
  

Tableau de référence pour l'examen clinique du sein (fichier PDF)
  
  

Algorithme de l'étude
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© CIRC 2017 - Tous droits réservés.